Login

Semences colza Nouveau rebond des ventes

Plus de 30 % des surfaces de colza ont fait appel en 2021-2022 à un mélange variétal incluant des variétés pièges à méligèthes.

La hausse des ventes se confirme depuis deux ans, tirée par la progression des surfaces qui gagneraient environ 10 % en 2022-2023. Les principaux acteurs restent LG Semences suivi par KWS France et KWS Momont, sur un marché qui compte toujours de nombreux intervenants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le colza poursuit son ascension, avec 1,34 Mha semés en 2022 selon Agreste, soit près de 10 % de plus par rapport à la campagne précédente. Les surfaces enregistrent une hausse de 19 % dans le Grand Est et de plus de 10 % en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne ou dans les Pays de la Loire. Dans les Hauts-de-France, les emblavements ont gagné entre 5 et 10 %. Seule la région Occitanie voit les semis de colza régresser cette année. « En volume, le marché des semences certifiées enregistre une augmentation de 13 % en 2022, selon l’enquête SeedView réalisée par Ipsos pour le compte des semenciers et de l’UFS », relève Isabelle Pauchet, de l’UFS. Près de 340 000 doses ont été vendues, sachant que certains colzaculteurs ont fait des stocks pour la campagne suivante, leur objectif étant d’assurer leur approvisionnement dans la variété choisie en temps et en heure.

LG Semences en tête

Une nouvelle fois, LG Semences place deux variétés en tête des surfaces cultivées en 2022 : LG Aviron et LG Austin. « Nous estimons nos parts de marché à environ 40 % en stabilité. Et nous consolidons notre place de premier obtenteur depuis 2020 en France et sur le marché européen », déclare François Jansseune, chef produit LG. En deuxième place, KWS progresse de près de 5 points, pour détenir 19 % de PDM en 2022-2023. La variété Feliciano KWS se classe en troisième place et KWS Arianos entre dans le top 10. « Nous avons innové et lancé KWS Escape, la première variété piège à larves d’altises sur le marché français, fait savoir Arnaud Nogues, chef marché colza KWS. Cette dernière rejoint notre offre solutions aux côtés de KWS Miranos, hybride productif et piège à méligèthes, et de KWS Granos Protect, une solution tout-en-un dans le sac. » KWS Momont conserve la troisième place sur le marché des ventes de semences en 2022 avec environ 14 % de PDM, et deux variétés principales, Hostine et Helypse, qui figurent dans le top 10. En quatrième position, Lidea affiche une part de marché de 8 %. RAGT Semences estime sa PDM à 7 % en 2022, avec l’appui des variétés récentes RGT Ozzone, RGT Paradizze et RGT Matisse. Avec une gamme large de 24 variétés, Dekalb (Bayer) couvre 5 % de PDM et Semences de France 4 %. Pour la campagne 2022-2023, le nouvel intervenant Brevant (Corteva) a doublé ses ventes grâce à son innovation Protector Sclérotinia. Une dizaine d’autres semenciers restent présents sur le marché colza, avec des positions plus marginales : Semences de France, DSV, Syngenta Seeds, BASF, Mas Seeds, Saatbau.

L’enjeu de la tolérance au virus TuYV

La part des variétés tolérantes au virus TuYV, virus de la jaunisse du navet, augmente encore en 2022, passant à près de 70 % du marché des semences certifiées contre 64 % la campagne précédente. « Nous éliminons systématiquement de l’inscription les variétés LG qui ne portent pas cette tolérance », commente François Jansseune. La fiche d’action CEPP 2018-047, établie le 23 décembre 2022, regroupe une vingtaine de variétés supplémentaires qualifiées à résistance partielle au TuYV, qui permettent d’obtenir des certificats de 2,4 CEPP par dose utilisée. La prochaine étape en sélection consistera à augmenter le niveau de résistance aux maladies, en particulier au sclérotinia. La première variété de ce type Protector BRV703 (Brevant), est arrivée en 2022. « BRV703, variété européenne tolérante au sclérotinia, a été semée sur plus de 55 000 ha en 2022 ; nous lançons une autre variété en 2023 », déclare Élodie Batut, de Brevant. D’autres obtenteurs comptent développer ce profil de résistance dans les trois années à venir.

Poussée des variétés pièges

Fait marquant de la dernière campagne, les variétés pièges à méligèthes, associées et semées avec la variété principale, gagnent du terrain. Plus de 30 % des surfaces font appel à ce mélange variétal pour capter le ravageur. Avec des CEPP à l’appui (fiche 2022-011), en moyenne 2,75 CEPP/ha, c’est un argument que les distributeurs ont su utiliser. « Nous relevons un essor des solutions « prêt à semer » Protect qui contiennent, en plus du colza de rente, la variété ES Alicia qui sert à lutter contre les méligèthes. En 2022, plus de 300 000 ha de colza cultivés avec ES Alicia », souligne Isabelle Serres, de Lidea. D’autres variétés pièges se développent : RGT Windozz, Lid Treto, et KWS Miranos qui couvre entre 30 000 et 40 000 ha. « Miranos s’utilise en mélange à 15 % et non 7 %, en raison de son potentiel de rendement supérieur », commente Arnaud Nogues. Récemment, Exavance (Dekalb) a été le premier hybride inscrit sur le catalogue français en tant que plante de service dans la catégorie piège à méligèthes. Face à la pression d’un autre ravageur, la grosse altise à l’automne, des variétés pièges sont aussi depuis l’an dernier développées par des semenciers. KWS commercialise KWS Escape qui a couvert déjà plus de 50 000 ha en 2022. « C’est une variété simple d’utilisation, sans contraintes », souligne Arnaud Nogues. Le semencier recommande de mélanger KWS Escape à hauteur de 7 à 10 % avec la variété d’intérêt, sachant qu’elle peut réduire de 30 % les larves d’altise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement